SERMON NOTES (Marc 8, 27-33) — Pas de résurrection sans croix…

Souvenir du culte du 15 septembre
animé par Sébastien Gengembre
au temple de Clermont-Ferrand…

Et pour nous, qui est-le Christ ?

Qu’est-ce que sa présence change dans nos vies ?

Qu’est-ce qui manquerait en son absence ?

J’étais heureuse que la prédication de S. pour ce culte de rentrée porte sur cet étonnant passage de l’évangile de Marc (8, 27-33) où Jésus interroge celles et ceux qui l’entourent sur leur vision, leur compréhension de lui.

Certains pensent reconnaître en lui Jean le baptiseur (fraîchement décapité), d’autres Eli (l’un des derniers juges d’Israël) ou encore l’un des prophètes : mauvaises réponses, probablement inspirées par une envie de bien dire, de bien penser, dictée par des oui-dire, des rumeurs, des raccourcis… 

Ces réponses témoignent d’une certaine connaissance de ce que l’on ne nomme pas encore « l’ancien testament », tout comme de l’actualité récente dans ce petit groupe de juifs dissidents, curieux de cette autre voie / voix incarnée par Jésus, mais aussi, peut-être, d’une envie plus ou moins consciente de se raccrocher à des figures déjà connues, à des récits déjà narrés.

Pierre quant à lui, ose réfléchir au présent, accepter l’inédit et propose ce qui, du haut de notre 21e siècle, sonne a priori comme une bonne réponse : « tu es le Messie ».

En retour, il se prend un « passe derrière moi, Satan ! » qui couperait l’envie de participer à n’importe quel premier de la classe…

Une clé de compréhension : « encore faut-il s’entendre ce que signifie “Messie“ ou « Christ“ ». Si l’on s’imagine un roi gorgé de puissance et de pouvoir (attributs que le Diable fait miroiter à Jésus lors de son séjour au désert), effectivement, mauvaise réponse. 

Après le culte, pendant le repas partagé (et avant le génial escape game biblique préparé par le groupe de jeunes), j’ai demandé à S. S’il y avait une bonne réponse à cette question.

Sa réponse : « Tu sais bien que Jésus ne répond jamais là où on l’attend ».

En fin de prédication, il a tout de même proposé quelques indices : « Jésus est le crucifié, mais il est aussi le ressuscité. » 

Humilité suprême et force infinie, en un même fils de l’homme…

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Prières communes est en plein déménagement (au sens propre comme au figuré) mais si vous aimez la poésie, la théologie, les arts narratifs et visuels, que vous croyiez ou que vous vous interrogiez (ou les deux en même temps), vous devriez vous sentier ici comme chez vous !

Contactez-nous